dimanche 2 mai 2010

Visite sur le terrain 1er mai 2010

Présents :

Dominique Goninet, Juan Alvarez, Cédric Rossi
 
Trajets :

Station – Mallets – Foyer – Canal – Route – Arrivée du TK Courtier – Départ TK Aigue-Noire – Station
 
Actions à mettre en œuvre :

1.Matérialiser le départ de la piste des Mallets à la station
a.Panneau touristique bois indiquant les destinations, les pratiques, les règles et conseils
b.Flammes Hautes-Alpes ski de fond pour l’image et la notoriété

2.Développement de la zone plate située après la première descente (100m)
a.Avec Espace Luge (sous les habitations)
b.Avec Espace d’apprentissage ESF ou autre

3.Améliorer le panneautage raquette au niveau du croisement des Mallets
a.Achat de 2 panneaux interdiction et itinéraire raquette
b.Mieux placer les panneaux existants

4.Organiser le partage des pratiques entre les fondeurs et les raquettes sur la partie entre les Mallets et le foyer de fond.
a.Sur largeur éventuelle durant l’exploitation
b.Panneaux rappelant de serrer à droite

5.Travaux
a.Reprise buse au dessus de la marre au niveau des Mallets

6.Foyer : Matérialiser l’accueil de l’Espace Nordique
a.Démonter le panneau 3 volets sous toit situé dans le bosquet de retournement des véhicules
b.Installer un grand panneau touristique d’accueil bois face au parking au niveau des blocs

7.Aménagement d’un espace ludique dans le Laccas
a.Travail de damage de la baignade en début de saison
b.Panneau de matérialisation et d’accueil de cette zone

8.Manque panneau indication piste de Mallets (sens droit) au niveau de la fermeture de la piste

9.Travaux
a.Surfaçage de la zone située 100 mètres après le départ de la piste des Mallets en direction du canal sur environ 50 mètres
b.Prévoir éventuellement BRH

10.Travaux
a.Surfaçage de la zone située 250 mètres après le départ de la piste des Mallets sur environ 50 mètres
b.Prévoir éventuellement BRH

11.Travaux
a.Reprise Buse située 300 mètres après le pont du Villard (Bessulier)

12.Travaux
a.Idem 50 mètres après

13.Travaux
a.Réfection buse + chemin (largeur de voie d’à peine 2 mètres)

14.Travaux
a.Regard Eau potable n°6 à abaisser
b.Envisager de faire passer le chemin tout droit en bord de talus amont afin de limiter l’exposition au soleil

15.Travaux
a.Idem regard n°5 et n°9

16.Travaux importants
a.Manque de neige régulier du à l’exposition et impossibilité de récupérer de la neige
b.Trouver une/des solutions afin d’empêcher le talus aval de chauffer le manteau neigeux du chemin (plantation, géotextile, haie artificielle, stockage de neige …)

17.Réserve de neige
a.Prévoir un tas de neige quand c'est possible dans le virage juste après ce passage délicat du canal.

18.Étude de réhabilitation du foyer de ski de fond.
a.Elle sera lancée une fois les travaux de la station commencés. L'architecte du bureau d'étude du projet station pourrait être sollicité. On pourrait aussi en parler à Sylvestre Garin, architecte à Puy Sanières.

19.Pisteur secouriste
a.Il est envisagé d'employer une personne faisant office de pisteur-secouriste sur le domaine nordique (contrôle forfaits, accueil clientèle, entretien des pistes,...) Deux personnes qui semblent compétentes et qui travaillent déjà sur la station sont intéressées.

20.Début de saisons difficiles
a.Il faut envisager un domaine de replis en cas de manque d'enneigement. Le plateau du Courtier sur la station semble bien adapté vu son altitude, son exposition et sa situation un peu reculée par rapport aux pistes de ski alpin. Les fondeurs pourraient y accéder en utilisant le TK du Courtier. Prévoir un système où un possesseur de forfait ski de fond puisse utiliser ce TK.

Une réflexion sera menée avec la commission travaux et la commission RM afin d’engager ces actions au plus tôt.

Compte rendu écrit par Cédric Rossi et complété par Dominique Goninet.

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